Parce que sur la toile on n’est jamais vraiment tout seul, et qu’il y a beaucoup de sites qui valent le détour :

 

  • Terminus Europe : « Cinq lieux de reportages. Cinq portes d’entrée vers l’Europe que les étudiants de la 91e promotion de l’École de journalisme de Lille (ESJ Lille) ont sillonnées en mars 2016. Et qu’ils racontent ici, sur Terminus Europe. En mots, en dessins, en sons et en images, les jeunes journalistes nous plongent dans ces différents univers, aux frontières de l’espace Schengen. » – projet ambitieux d’une soixantaine de journalistes en devenir, constitués en rédaction pendant un mois pour produire un site web et un magazine (Latitudes).

 

  • Le Kolibri : « à ne pas confondre avec son homophone ailé, ce site vous propose de papillonner de portrait en interview, pour explorer d’autres latitudes sans jamais raser les pâquerettes. Nos quatre envoyés spéciaux, éparpillés aux quatre coins du monde (ou presque), partent à la rencontre des hommes et les femmes qui font ou ont fait les sociétés dans lesquelles ils vivent. En offrant la parole à ces témoins, le Kolibri se veut rapporteur des différences, pourfendeur des clichés, et éclaireur des réalités de l’étranger. » – projet collaboratif de jeunes iepistes qui vivent au-delà des horizons.

 

  •  L’Impala : « L’Impala, outre ses consonances exotiques, c’est une antilope qui court très vite et dans tous les sens pour échapper à ses prédateurs. Mon impala à moi, Benjamin, étudiant en vadrouille en Turquie et en Amérique Latine, ce sont des écrits qui vont partir dans tous les sens sur un monde qui va très vite » – un style emporté pour des voyages qui font rêver.

 

  • Le Biberon Grec : curieux intitulé pour le blog d’un journaliste en devenir. Mélangez les lettres et vous obtiendrez le nom de son propriétaire. Le ton est libre même si les sujets traités sont parfois (souvent) sérieux. Outre les articles et les reportages fouillés, vous trouverez aussi des compositions sonores et vidéos d’un touche-à-tout éveillé et talentueux.

 

  • Lynne Buchanan’s Photography blog : Lynne Buchanan est une artiste photographe et écologiste étatsunienne. Mêlant son talent avec son engagement, c’est appareil photo en main qu’elle défend la Nature. Ses clichés sont d’une intensité rare, et dépeignent à grand renfort de couleurs des paysages lumineux mais souvent menacés. Ses photos sont assorties de billets (en anglais) sur son blog. Vous pouvez aussi consulter son site professionnel, dédié uniquement à ses photos.

 

 

Commentaires